Médecine Préventive
Bon nombre des maladies, même les plus graves, peuvent être guéries ou même évitées lorsqu’elles sont détectées suffisamment tôt pour pouvoir commencer un traitement immédiat et approprié.
Nos check-ups exclusifs offrent une nouvelle et meilleure façon de gérer votre santé. Sur la base des dernières recherches scientifiques, nous avons développé une approche innovante avec des professionnels de la santé de premier plan pour créer un système proactif en matière de gestion de la santé.
Des informations sur les conditions biologiques et génétiques permettent des consultations entièrement personnalisées en fonction de votre profil de risque individuel. Cela peut conduire à une réduction significative et à la détection précoce de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et de nombreuses autres maladies courantes mais souvent évitables.
Moins de 40 ans
Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore rencontré de nombreux problèmes de santé. À l’approche de la trentaine, les premières affections liées à l’âge doivent être surveillées. Il devient important de planifier un avenir en bonne santé.
Dans la trentaine, les gens sont occupés à développer leur carrière ou à fonder une famille et n’ont souvent pas le temps de prendre soin de leur santé comme ils le faisaient dans la vingtaine. De plus, dans la vingtaine, la plupart des gens ne connaîtront pas non plus de nombreux problèmes de santé et de visites chez le médecin. À 30 ans, cela peut changer et les premières conditions liées à l’âge apparaissent. C’est le moment où il devient important d’assurer le maintien et éventuellement l’amélioration de votre bien-être pour un avenir sain. Des examens et des bilans annuels sont recommandés pour surveiller votre santé en continu.
Un examen de votre état de santé général par un médecin-chef, aussi appelé anamnèse, combiné à une évaluation des antécédents médicaux de votre famille, vous permet d’avoir un aperçu complet du profil de risque de votre santé. Lorsque vous connaissez les facteurs de santé à haut risque et la prédisposition génétique, combinés aux conseils médicaux, vous pouvez vous adapter respectivement pour éviter que ces conditions ne se développent, ou pour les garder sous contrôle de manière proactive.
Par le biais de nouvelles méthodes, votre âge biologique peut être évalué et comparé à votre âge réel. Un examen holistique de votre style de vie vous montrera d’où provient l’écart, et ce que vous pouvez faire pour réduire votre âge biologique. Le bilan mesure les modifications du fonctionnement de vos gènes induites par exemple par la nutrition, l’activité physique, la consommation d’alcool et la consommation de tabac.
Vieillir en bonne santé n’est pas une question de chance mais vient du début d’une vie consciente. Les conseils et les recommandations de spécialistes envers vous en tant qu’individu unique vous aideront à trouver l’approche la plus pratique pour y parvenir, conduisant éventuellement à un risque fortement réduit de développer des problèmes de santé plus tard dans la vie.
Entre 40 et 60 ans
Les statistiques montrent que dans la quarantaine, le risque de nombreuses maladies augmente considérablement. Cela inclut, entre autres, divers types de cancer, le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
Les statistiques montrent qu’à partir de la quarantaine, le risque de développer un large éventail de problèmes de santé augmente considérablement. Il s’agit notamment du risque de développer divers types de cancer (mélanome de la peau, du testicule, du poumon ou de la prostate ou cancer du sein), le diabète de type II et les problèmes cardiaques. Sachant cela, il est sage de commencer à évaluer régulièrement votre santé afin de détecter des conditions potentiellement mortelles pendant qu’elles peuvent encore être traitées relativement facilement. En restant informé de l’évolution de votre état de santé et des pathologies à surveiller, vous faites un pas important vers une gestion proactive de votre bien-être pour l’avenir.
Le risque de subir un accident vasculaire cérébral double environ chaque décennie après l’âge de 45 ans. Nous vous conseillons donc de vous informer sur cette affection et sur les facteurs qui peuvent réduire ce risque pour vous. En combinaison avec des contrôles et des tests cardiologiques, ce risque peut être encore réduit, ce qui permet une prise de conscience et une prévention optimales de l’AVC. L’expérience montre qu’environ 80 % des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités en prenant des mesures et des tests préventifs à un stade précoce.
Le diabète de type 2 est le résultat de la production d’insuline, l’hormone pancréatique, par votre corps, mais il ne l’utilise pas efficacement. Avoir plus de 45 ans augmente naturellement le risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, outre l’âge, de nombreux autres facteurs d’influence sont sous votre contrôle et peuvent être surveillés et gérés afin de réduire les risques de développer cette maladie. Il peut déjà s’agir de mesures simples comme le contrôle de votre poids et de votre taux de cholestérol. Les technologies médicales les plus récentes permettent même d’évaluer votre risque génétique de développer un diabète de type 2. Cela vous permettra de savoir très tôt à quel point cette maladie peut être une menace pour vous.
Après 45 ans, surtout chez les femmes, le risque d’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os, augmente de façon exponentielle la probabilité de fractures majeures. Une femme sur deux et un homme sur quatre de plus de 50 ans se briseront un os à cause de cette maladie.
Les personnes de tout âge, de toute origine ethnique et de tout sexe sont susceptibles de développer un cancer du sein. Toutefois, cette préoccupation est particulièrement pressante pour les femmes de plus de 40 ans. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La détection à un stade précoce permet un traitement précoce, évitant ainsi des traitements anticancéreux à grande échelle et plus traumatisants. Il en va de même pour le cancer de la prostate chez l’homme, où statistiquement une personne sur neuf développe ce cancer une fois dans sa vie.
« L’âge n’est qu’un chiffre » est un dicton utilisé pour exprimer que vieillir ne signifie pas nécessairement que votre bien-être diminue automatiquement. Les technologies de santé les plus récentes permettent désormais d’évaluer votre âge biologique, c’est-à-dire de déterminer votre âge non pas en fonction du calendrier, mais en fonction de votre état général. En tenant pleinement compte de votre mode de vie, vous pouvez prendre des mesures préventives pour rajeunir votre âge biologique, et donc votre bien-être.
60 ans et +
Après 60 ans, des bilans médicaux réguliers sont importants pour surveiller l’évolution de votre état de santé et permettre de vieillir avec la meilleure qualité de vie possible.
Lorsque l’on atteint l’âge de 60 ans, certains troubles de santé commencent à devenir plus importants. Ces troubles peuvent inclure une perte de vision, une perte d’audition, des maladies cardiovasculaires graves ou certains types de cancer. Souvent en combinaison avec des conditions déjà existantes. Pour cette raison, nous vous conseillons de subir des contrôles médicaux réguliers pour surveiller votre état de santé et permettre de vieillir avec une qualité de vie maximale. Réagir tôt au développement des maladies évitera les traitements majeurs et les longues périodes de récupération qui vous mettront vous-même, votre famille et votre entourage en situation de stress.
Environ 70% des personnes âgées de 60 à 80 ans souffrent d’une forme de maladie cardiovasculaire, qui peut être tout problème affectant le cœur ou les vaisseaux sanguins. Après 80 ans, il s’agit d’environ 85%. Les maladies cardiovasculaires peuvent nuire gravement à votre bien-être général. De plus, c’est l’une des principales causes de décès en général. La bonne nouvelle est qu’avec une détection et un traitement précoces, la maladie peut être modérée. Le traitement peut inclure des médicaments ou une intervention chirurgicale en dernier recours, mais dans les premiers stades, il peut également s’agir d’un simple changement de mode de vie.
Comme beaucoup d’autres problèmes de santé, la probabilité d’une maladie rénale augmente avec l’âge, surtout après 60 ans. L’expérience montre que jusqu’à un individu sur trois est à risque. Il est très défavorable que la maladie rénale ne présente aucun symptôme tant que l’organe n’a pas perdu l’essentiel de sa fonction. Pour les personnes présentant d’autres facteurs de risque tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, il est donc particulièrement important de consulter un médecin pour un dépistage régulier.
Dès l’âge de 60 ans, plusieurs types de cancers deviennent plus importants. La détection et le traitement précoces sont essentiels pour préserver une qualité de vie élevée. Pour empêcher le développement du cancer du pancréas, nous recommandons une échographie endoscopique et une imagerie IRM / CT pour les personnes à haut risque en raison de leurs antécédents médicaux familiaux. Les personnes âgées de type Caucasien ont un risque plus élevé de développer un cancer de la peau. Notamment, une peau mélaninée, causée par une accumulation excessive de coups de soleil et une exposition aux rayons UV. Environ un homme et une femme sur 20 développent un cancer de l’intestin au cours de leur vie. Le dépistage peut aider à détecter le cancer de l’intestin à un stade précoce alors qu’il est encore relativement facile à traiter. Cela peut être examiné par un expert grâce à un dépistage de l’intestin, ou initialement avec un kit de test à domicile.
Environ un tiers de l’ensemble des personnes âgées de 65 à 75 ans souffre d’une perte auditive ou d’une vision réduite. Beaucoup ne le reconnaissent même pas à un stade précoce ou tentent de le nier. D’autres essaieront de souffrir de leur perte d’audition ou de vision. Cependant, cela n’est plus nécessaire car la technologie moderne offre un large éventail de solutions pour atténuer ces dégradations. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces troubles peuvent même conduire à un retrait ou à l’auto-isolement.
Pour les femmes ayant la soixantaine, nous recommandons de subir des examens gynécologiques encore réguliers, y compris des examens pelviens, des frottis de PAP ou des tests de papillomavirus humain (HPV). Malgré leur âge, les femmes plus âgées risquent toujours de développer un cancer du col de l’utérus ou un cancer du vagin. Il est important de savoir qu’un examen pelvien peut même détecter plusieurs autres affections pouvant altérer votre qualité de vie, par exemple liées à l’incontinence. Les tests PAP sont recommandés pour les femmes tous les trois ans, un test HPV tous les cinq ans jusqu’à 70 ans.
Contactez-Nous
Nos services de gestion de la santé et de conciergerie médicale sont uniquement disponibles sur adhésion, après une candidature formelle et un entretien personnel, ce qui nous permet de comprendre votre situation et vos attentes. Contactez-nous dès maintenant et parlez à l’un de nos conseillers en santé pour en savoir plus sur nos adhésions.