Médecine Préventive

Bon nombre des maladies, même les plus graves, peuvent être guéries ou même évitées lorsqu’elles sont détectées suffisamment tôt pour pouvoir commencer un traitement immédiat et approprié. 

Nos check-ups exclusifs offrent une nouvelle et meilleure façon de gérer votre santé. Sur la base des dernières recherches scientifiques, nous avons développé une approche innovante avec des professionnels de la santé de premier plan pour créer un système proactif en matière de gestion de la santé.

Des informations sur les conditions biologiques et génétiques permettent des consultations entièrement personnalisées en fonction de votre profil de risque individuel. Cela peut conduire à une réduction significative et à la détection précoce de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et de nombreuses autres maladies courantes mais souvent évitables.

Bilans Recommandés pour chaque tranche d'âge

Moins de 40 ans

Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore connu trop de problèmes de santé. À l’âge de 30 ans, les premières conditions liées à l’âge doivent être surveillées. Il devient important de planifier un avenir sain. 

Entre 40 et 60 ans

Les statistiques montrent que dans la quarantaine, le risque de nombreuses maladies augmente considérablement. Entre autres, cela comprend divers types de cancer, le diabète de type II et les maladies cardiaques.

60 ans et +

Après 60 ans, des contrôles médicaux réguliers sont nécessaires pour suivre l’évolution de votre état de santé et permettre de vieillir avec une qualité de vie maximale.

30 ans et +

Dans la trentaine, les gens sont occupés à développer leur carrière ou à fonder une famille et n’ont souvent pas le temps de prendre soin de leur santé comme ils le faisaient dans la vingtaine. De plus, dans la vingtaine, la plupart des gens ne connaîtront pas non plus de nombreux problèmes de santé et de visites chez le médecin. À 30 ans, cela peut changer et les premières conditions liées à l’âge apparaissent. C’est le moment où il devient important d’assurer le maintien et éventuellement l’amélioration de votre bien-être pour un avenir sain. Des examens et des bilans annuels sont recommandés pour surveiller votre santé en continu.

Un examen de votre état de santé général par un médecin-chef, aussi appelé anamnèse, combiné à une évaluation des antécédents médicaux de votre famille, vous permet d’avoir un aperçu complet du profil de risque de votre santé. Lorsque vous connaissez les facteurs de santé à haut risque et la prédisposition génétique, combinés aux conseils médicaux, vous pouvez vous adapter respectivement pour éviter que ces conditions ne se développent, ou pour les garder sous contrôle de manière proactive.

Par le biais de nouvelles méthodes, votre âge biologique peut être évalué et comparé à votre âge réel. Un examen holistique de votre style de vie vous montrera d’où provient l’écart, et ce que vous pouvez faire pour réduire votre âge biologique. Le bilan mesure les modifications du fonctionnement de vos gènes induites par exemple par la nutrition, l’activité physique, la consommation d’alcool et la consommation de tabac.

Vieillir en bonne santé n’est pas une question de chance mais vient du début d’une vie consciente. Les conseils et les recommandations de spécialistes envers vous en tant qu’individu unique vous aideront à trouver l’approche la plus pratique pour y parvenir, conduisant éventuellement à un risque fortement réduit de développer des problèmes de santé plus tard dans la vie.

30+ Checkup

Type of CheckupMethodBasic PlanPremium Plan
Detailed AnamnesisPersonal clinical evaluation by a senior physicianxx
Additional evaluation of historic risk profile and genetic predispositionComprehensive review of your personal and family medical historyx
Basic biological work up: Analysis and evaluation of blood cells and haemoglobin count, testing for deficiency of essential nutrients (for example iron or Vitamin B12), check for infections, tumors markers or other blood disorders. Blood samplingxx
Comprehensive biological work up: Additional analysis and evaluation of circulating fatty acids, advanced cardio-vascular markers, anti-oxydants, gender-specific sex hormones, bone health Blood samplingx
Check for kidney disorders or urinary tract infectionsUrinlysisxx
Examination of overall athletic health condition including BMI, strength & flexibility, measurement of body composition (muscle, fat, water), and more.Body composition analysis and physical examination xx
Screening for heart diseases by measuring of heart rhythm, blood flow, electrolyte abnormalities and similar.Resting ECGx
Extended check for heart diseases or abnormalities that might only be detected while exercising.Exercise ECGx
Evaluate the impact of your lifestyle on your biological age andEpigenetic profiling through blood samplingx
Analysis of validated marker to assess biological agingAnalysis of Advanced Glycated End Productsx

Les statistiques montrent que dans la quarantaine, le risque de développer un large éventail de problèmes de santé augmente considérablement. Cela inclut entre autres le risque de développer divers types de cancer (mélanome de la peau, des testicules, du poumon, de la prostate ou du sein), le diabète de type II et les affections cardiaques. En sachant cela, il serait sage de commencer à évaluer régulièrement votre santé afin de détecter des éléments potentiellement mortels alors qu‘ils peuvent encore être traités relativement facilement. En restant informé de l’évolution de votre état de santé et des éléments à surveiller, vous franchissez une étape importante dans la gestion proactive de votre bien-être pour l’avenir.

Le risque de subir un accident vasculaire cérébral double environ chaque décennie après l’âge de 45 ans. Nous vous conseillons donc de vous informer sur la condition et les facteurs qui peuvent réduire ce risque pour vous. En combinaison avec des contrôles et des tests cardiologiques, il peut être encore réduit, ce qui permet une prise de conscience et une prévention optimale des accidents vasculaires cérébraux. L’expérience montre qu’environ 80% des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités en prenant des mesures préventives et des tests dès le début.

Le diabète de type 2 est le résultat du fait que votre corps produit de l’insuline, l’hormone pancréatique, mais ne l’utilise pas efficacement. Avoir plus de 45 ans augmente naturellement le risque de développer un diabète de type 2. Cependant, en dehors de votre âge, de nombreux autres facteurs d’influence sont sous votre propre contrôle, peuvent être surveillés et gérés pour réduire le risque de développer la maladie. Celles-ci peuvent déjà être des mesures simples telles que garder votre poids et votre taux de cholestérol sous contrôle. La toute dernière technologie médicale permet même d’évaluer votre risque génétique de développer un diabète de type 2. Cela vous permettra de savoir déjà à quel point cette condition pourrait représenter une menace pour vous.

Après 45 ans, surtout chez les femmes, le risque d’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os, augmente de façon exponentielle la probabilité de fractures majeures. Une femme sur deux et un homme sur quatre de plus de 50 ans se briseront un os en raison de la maladie.

Les personnes de tous âges, de toutes origines ethniques et de tous sexes sont sujettes au cancer du sein. Cependant, cette préoccupation est particulièrement urgente pour les femmes de plus de 40 ans. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La détection précoce permet un traitement précoce, évitant les traitements anticancéreux à plus grande échelle et plus traumatisants. Il en va de même pour le cancer de la prostate chez les hommes, où statistiquement un sur neuf développe le cancer une fois dans sa vie.

«L’âge n’est qu’un nombre» est un dicton utilisé pour dire que vieillir ne signifie pas nécessairement que votre bien-être diminue également automatiquement. Avec la dernière technologie de santé, vous pouvez désormais évaluer votre âge biologique, en indiquant votre âge non pas par le calendrier, mais en fonction de votre état général. En prenant pleinement en compte votre mode de vie, vous pouvez prendre des mesures préventives pour rajeunir votre âge biologique, et donc votre bien-être.

40 ans et +

40+ Checkup

Type of CheckupMethodBasic PlanPremium Plan
Screening for early warning signs of strokes. by measuring build-up of cholesterol-filled plaque in the carotid arteries in the neck Carotid ultrasoundxx
Early screening for atherosclerosis Doppler measurement of the carotid arterial wall thicknessxx
Evaluation of your genetic risk of type 2 diabetes as well as coronary heart disease by the calculation of your Polygenic Risk Score, a state of the art and validated toolBlood samplingxx
Gynecologic check-up (for her)Consultation and examination by senior physician:xx
–          Breast cancer–          Mammography or Elastographyxx
–          Cervical cancer–          PAP smearxx
–          Bone density–          DEXA scan, X-ray or CT scanxx
Urologic check-up (for him)Consultation and examination by senior physician:xx
–          Prostate cancer and tumor–          Blood sampling for PSA, rectal examination and ultrasoundxx
–          Urinary salience–          Uroflow measurement and urine samplexx
–          Laboratory analysis Ultrasound examinationxx
Measurement to assess your biological age. The skin level of Advanced Glycated End Products is a validated marker of biological agingSkin analysisxx
Evaluation of the impact of your lifestyle on your biological age by epigenetic profilingBlood samplingxx
Measurement of a large variety of different biomarkers allowing to establish your personal metabolic, hormonal, nutritional and inflammatory profileBlood samplingxx

60 ans et +

Lorsque l’on atteint l’âge de 60 ans, certains troubles de santé commencent à devenir plus importants. Ces troubles peuvent inclure une perte de vision, une perte d’audition, des maladies cardiovasculaires graves ou certains types de cancer. Souvent en combinaison avec des conditions déjà existantes. Pour cette raison, nous vous conseillons de subir des contrôles médicaux réguliers pour surveiller votre état de santé et permettre de vieillir avec une qualité de vie maximale. Réagir tôt au développement des maladies évitera les traitements majeurs et les longues périodes de récupération qui vous mettront vous-même, votre famille et votre entourage en situation de stress.

Environ 70% des personnes âgées de 60 à 80 ans souffrent d’une forme de maladie cardiovasculaire, qui peut être tout problème affectant le cœur ou les vaisseaux sanguins. Après 80 ans, il s’agit d’environ 85%. Les maladies cardiovasculaires peuvent nuire gravement à votre bien-être général. De plus, c’est l’une des principales causes de décès en général. La bonne nouvelle est qu’avec une détection et un traitement précoces, la maladie peut être modérée. Le traitement peut inclure des médicaments ou une intervention chirurgicale en dernier recours, mais dans les premiers stades, il peut également s’agir d’un simple changement de mode de vie.

Comme beaucoup d’autres problèmes de santé, la probabilité d’une maladie rénale augmente avec l’âge, surtout après 60 ans. L’expérience montre que jusqu’à un individu sur trois est à risque. Il est très défavorable que la maladie rénale ne présente aucun symptôme tant que l’organe n’a pas perdu l’essentiel de sa fonction. Pour les personnes présentant d’autres facteurs de risque tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, il est donc particulièrement important de consulter un médecin pour un dépistage régulier.

Dès l’âge de 60 ans, plusieurs types de cancers deviennent plus importants. La détection et le traitement précoces sont essentiels pour préserver une qualité de vie élevée.
Pour empêcher le développement du cancer du pancréas, nous recommandons une échographie endoscopique et une imagerie IRM / CT pour les personnes à haut risque en raison de leurs antécédents médicaux familiaux.
Les personnes âgées de type Caucasien ont un risque plus élevé de développer un cancer de la peau. Notamment, une peau mélaninée, causée par une accumulation excessive de coups de soleil et une exposition aux rayons UV.
Environ un homme et une femme sur 20 développent un cancer de l’intestin au cours de leur vie. Le dépistage peut aider à détecter le cancer de l’intestin à un stade précoce alors qu’il est encore relativement facile à traiter. Cela peut être examiné par un expert grâce à un dépistage de l’intestin, ou initialement avec un kit de test à domicile.

Environ un tiers de l’ensemble des personnes âgées de 65 à 75 ans souffre d’une perte auditive ou d’une vision réduite. Beaucoup ne le reconnaissent même pas à un stade précoce ou tentent de le nier. D’autres essaieront de souffrir de leur perte d’audition ou de vision. Cependant, cela n’est plus nécessaire car la technologie moderne offre un large éventail de solutions pour atténuer ces dégradations. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces troubles peuvent même conduire à un retrait ou à l’auto-isolement.

Pour les femmes ayant la soixantaine, nous recommandons de subir des examens gynécologiques encore réguliers, y compris des examens pelviens, des frottis de PAP ou des tests de papillomavirus humain (HPV). Malgré leur âge, les femmes plus âgées risquent toujours de développer un cancer du col de l’utérus ou un cancer du vagin. Il est important de savoir qu’un examen pelvien peut même détecter plusieurs autres affections pouvant altérer votre qualité de vie, par exemple liées à l’incontinence. Les tests PAP sont recommandés pour les femmes tous les trois ans, un test HPV tous les cinq ans jusqu’à 70 ans.

60+ Check-Ups

Type of CheckupMethodBasic PlanPremium Plan
Test of eyesight Eye check-up xx
Test of hearingHearing check-upxx
Screening for heart and artery abnormalities and indicators for risk factors such as heart disease, heart attack or strokeCardiovascular check-upxx
–          Resting ECGxx
–          Lungfunctioning testxx
–          Spiroergometry exercise testxx
–          Blood and blood pressure checkxx
Gynecologic check-up (for her)Consultation and examination by senior physician:xx
–          Breast cancer–          Mammography or Elastographyxx
–          Cervical cancer–          PAP smearxx
–          Bone density–          DEXA scan, X-ray or CT scanxx
Urologic check-up (for him)Consultation and examination by senior physician:xx
–          Prostate cancer and tumor–          Blood sampling for PSA, rectal examination and ultrasoundxx
–          Urinary salience–          Uroflow measurement and urine samplexx
–          Laboratory analysis Ultrasound examinationxx
Cancer screening–          Visual skin screening for saliencesxx
–          Skin cancer–          PAP smearxx
–          Bowel cancer–          Home testing kit or colonoscopyxx
–          Cervival cancer and vaginal cancer–          Blood sampling for PSA, rectal examination and ultrasoundxx
–          Prostate cancer–          Endoscopic ultrasound or MRIxx
–          Pancreatic cancer
Test of eyesightEye check-upxx
Test of hearingHearing check-upxx
Measurement to assess your biological age. The skin level of Advanced Glycated End Products is a validated marker of biological agingSkin analysisxx
Evaluation of the impact of your lifestyle on your biological age by epigenetic profilingBlood samplingx
Measurement of a large variety of different biomarkers allowing to establish your personal metabolic, hormonal, nutritional and inflammatory profileBlood samplingx

Nous sommes les principaux experts en Assurance Maladie Internationale et en gestion de la santé - depuis 1997.

Swiss Insurance Partners est un leader mondial du conseil indépendant en Assurance Maladie Internationale et en gestion de la santé, basé à Zurich.

Depuis plus de 20 ans, particuliers, familles et professionnels comptent sur notre expertise et notre savoir-faire.

Obtenez une consultation de médecine préventive maintenant

Preventive Medicine consultation inquiry

    • MM slash JJ slash AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos partenaires